Qu’est-ce que le pricing ? A quoi sert-il?

La politique du prix est l’un des éléments important du marketing. Elle n’est pas fixe, car elle est influencer par plusieurs facteurs qu’il faut déterminer, en vu d’un bon écoulement et d’une bonne rentabilité. Qu’est ce que le pricing et à quoi sert-il ?

Le Pricing

C’est une technique qui permet aux entreprises qui vendent les mêmes produits de fixer son prix en fonction de l’offre et de la demande, tout en prenant en compte la concurrence. Cette stratégie est utilisée lorsqu’une entreprise vend un produit substituable et qui a une place sur le marché ou auprès des consommateurs.

Les facteurs qui peuvent déterminer le prix d’un produit sont entre autre la distribution, la place du produit auprès des consommateurs, la concurrence par rapport à d’autres produits similaires et son image, l’élasticité du prix et la sensibilité du prix. Par exemple, l’étude qui permet de connaitre la place du produit auprès des consommateurs, permet de déterminer l’impact du prix sur l’acquisition ou non du produit. Le but de cette étude, c’est aussi un détachement du produit dans l’esprit du consommateur par rapport au prix des concurrents.

Le Pricing : Son rôle dans le E-commerce

Le pricing est un outil qui est utilisé dans le E-commerce. Il permet d’ajuster le prix d’un produit à chaque instant. L’outil pricing permet de maintenir la marge bénéficiaire et sert au développement de la stratégie des prix orientée vers l’accroissement des bénéfices. De toute façon, l’outil de pricing vous propose une gestion complète compte tenu de vos avec un planning bien définir. Parmi les types de logiciel de pricing, on trouve des solutions avec Price-Observer.com, qui vous présente de manière détaillée les options disponibles pour mettre une stratégie de pricing.

L’outil pricing a 3 fonctions importantes:

  • Le contrôle de stocke est une fonction qui permet de déterminer la rentabilité d’un produit par rapport à son prix.
  • Le contrôle de la distribution et les prix pratiqués représentent un réseau de distribution de vos produits en contre partie de pourcentage ou de bénéfices.
  • Evaluation de votre stratégie marketing à tout moment qui revient à déterminer les objectifs de vente, les prix proposés et les actions à mener.

L’outil de pricing a pour fonction principale de déterminer automatiquement le prix des produits des concurrents sur un marché définis. Il identifie, élimine les risques et réduisent parfois les prix, mais lorsque votre produit présente des avantages meilleurs que la concurrence, l’outil peut augmenter vos profits.

Enfin, comme toutes les stratégies, celle-ci a également ses avantages et inconvénients.