Quel outil de pricing choisir ? Combien ça coute?

Le pricing est relatif à toutes les actions menées pour la fixation du prix d’un article ou d’un service. Son objectif premier est d’accroître au maximum l’évolution des ventes. Il existe aujourd’hui plusieurs outils pricing qui aident les entreprises à mener à bien la stratégie de fixation de prix sur les produits. Comment choisir le bon, et combien peut-il coûter ?

Comment choisir son outil de pricing ?

Dans le souci de rendre plus performante la veille tarifaire des entreprises, des solutions ont été mises en place pour comparer plus aisément les prix. Il existe donc plusieurs logiciels de veilles tarifaires sur le marché. Il est cependant indispensable de connaître les principaux facteurs, avant de choisir un logiciel comparateur de prix adapté aux besoins d’un commerce. La pertinence des données traquées par le logiciel déterminera si l’outil pricing est adéquat.

Vous pouvez juger adéquat un logiciel de comparaison des prix quand :

  • il est capable d’amasser une quantité importante de données
  • il peut suivre minutieusement le catalogue de prix de la concurrence
  • il permet d’accéder à des résultats bien organisés
  • l’enregistrement des données prend le moins de temps possible
  • la marge d’erreur dans les données obtenues n’excède pas 5 %
  • il est capable de surveiller le prix et les modifications de la concurrence
  • il permet de faire des comparaisons entre des données recueillies à des dates bien distinctes et éloignées.

En outre, pour pouvoir faire un choix pertinent de la formule la plus adaptée, il est conseillé d’adhérer à plusieurs formules. Il ne faudrait pas hésiter à comparer différentes offres pour être certains d’opérer le choix qui vous sera le plus favorable.

Combien peut coûter un outil de pricing ?

Le prix sur n’importe quel marché reste le principal point de la décision d’achat. Un outil de pricing à moindre coût n’est peut-être pas la solution adaptée aux besoins commerciaux de l’entreprise. Il est préférable de faire un bon investissement, coûteux ou non, pour être certain d’avoir des résultats optimaux.

L’outil de veille tarifaire peut être obtenu par un abonnement mensuel auprès d’un fournisseur de ce type de logiciel. Le coût de cet outil varie en fonction du nombre de concurrents à surveiller, mais aussi des articles et services à prendre en compte. Les résultats obtenus après usage du logiciel permettront d’avoir un retour sur investissement. Un tel investissement peut coûter moyennement 50 euros par mois et relativement encore plus.

Notez qu’il est aussi possible d’acquérir un logiciel de pricing pour un petit commerce. Celui-ci pourra vous offrir les fonctionnalités de base à partir de 20 euros par mois. D’autres prestataires vous offriront un service plus complet à 60 euros pour la même durée. Vous pouvez également bénéficier d’un service sur mesure et d’un tarif fixé en fonction de vos besoins, avec d’autres fournisseurs.