Comment choisir l’outil parfait de pricing pour votre boutique en ligne?

Les logiciels de pricing sont devenus des outils indispensables pour toute boutique en ligne du fait de la facilité de la veille concurrentielle. En choisir pour son activité n’est cependant, pas facile à cause de la multitude de logiciels qui existent sur le marché. Quels sont alors les critères pour un choix adapté ?

Les fonctionnalités

Au même titre que tout autre logiciel, les fonctionnalités constituent le premier critère de choix d’un outil pricing. Elles varient d’un outil à un autre, mais certaines d’entre elles demeurent fondamentales.

Le contrôle du stock

Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable dans la mise en œuvre d’une veille concurrentielle ou tarifaire. Un ajustement tarifaire n’est en effet effectué qu’en fonction de l’état actuel du stock.

Le contrôle des prix pratiqués

Un bon logiciel de pricing permet surtout de relever les prix pratiqués par les concurrents directs et parfois indirects. Il génère ensuite, de façon automatique, des prix pour chaque produit de sa boutique en fonction de ceux pratiqués par les concurrents.

L’évaluation de la stratégie marketing

À travers l’enregistrement de chaque action effectuée et de ses résultats, un outil de pricing permet d’apprécier sa stratégie marketing. Il permet également, grâce aux données enregistrées, de prévoir les évolutions futures du marché et de s’y préparer.

Certains outils de pricing offrent de nombreuses autres fonctionnalités très utiles et adaptées à certaines boutiques en ligne. Autrement dit, le choix d’un outil de pricing se fait également en fonction de son secteur d’activité.

La facilité d’utilisation et les tarifs

Les critères suivants à prendre en compte sont relatifs à la facilité de prise en main de l’outil et des tarifs d’abonnement. Un bon outil de pricing doit disposer d’une interface agréable, fluide et ergonomique. Il doit aussi pouvoir s’afficher parfaitement sur tous les types de support dont les smartphones. En ce qui concerne les tarifs, ils varient en fonction des logiciels de pricing. Recourir aux comparatifs en ligne est nécessaire afin d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

La qualité du service après-vente

Les logiciels ou les plateformes de pricing ne sont pas à l’abri de dysfonctionnements, d’où l’importance de disposer d’un service client disponible. Il apparaît alors nécessaire d’opter pour des outils de pricing qui offrent un accompagnement personnalisé et à travers des personnes réelles plutôt que des robots. Recourir aux avis clients est nécessaire pour s’assurer de la qualité du service client d’un outil de pricing.

En somme, les logiciels de pricing apparaissent aujourd’hui comme des outils indispensables à toute boutique en ligne. Toutefois, leur choix ne devrait pas s’effectuer de façon aléatoire, mais suivant un certain nombre de critères.